La facilitation graphique, qu’est-ce que c’est ?
On appelle ça aussi la pensée visuelle. Il s’agit de réaliser en images une synthèse simple de ce qui est énoncé verbalement, de mettre le visuel au service des idées et de l’intelligence collective. Le support peut se faire en direct ou en différé. Il permet de mettre en lumière les idées émises, de structurer visuellement les connexions, d’épurer les conclusions en allant à l’essentiel.
Le soutien graphique est de plus en plus pratiqué et s’invite dans des rencontres parfois techniques, dans les échanges complexes. A l’aide d’images simples, symboles et mots clés, il permet de résumer rapidement le contenu d’une intervention. Naît alors son résumé visuel sous les yeux des participant.e.s. Cette reformulation en images d’un contenu complexe augmente et améliore la compréhension du message formulé.
Nos propositions en soutien graphique
Dans le cadre de nos actions de formation, nous apportons de la facilitation graphique à vos réunions. Nous pratiquons le scribing, qui consiste en la réalisation de fresques de synthèse en présentiel. Quand les intervenants parlent, nous traduisons en simultané leurs propos en images. Le parler-dessiner nous permet de matérialiser les pensées émises par le groupe. Nos propositions graphiques permettent de solliciter la mémoire photographique des participants et d’en renforcer la compréhension et l’expression.
Nous produisons également des supports visuels à distance pour vos supports de réunion. De même, notre métier de facilitateurs nous permet d’à la fois produire du contenu graphique et d’animer le travail de réflexion en lien avec la thématique choisie. Nous proposons également des vidéos dessinées (ou vidéoscribing).
Nous animons, dessinons, facilitons ! Toujours dans un souci de faciliter la compréhension de tous et l’implication de chacun. Ainsi, nous facilitons à la fois des conférences, forums, rencontres internationales, groupes de travail et réunions régulières.
En tant qu’experts de notre domaine, nous proposons également des formations en soutien graphique. Il est intéressant de savoir quels sont les mécanismes de compréhension mis en œuvre. Quand l’ouïe est saturée, l’œil prend le relais, c’est une technique précieuse dans le partage d’idées, que nous souhaitons transmettre.